• Accueil
  • > Election Cantonale Saint-Sever
  • > Conférence de presse de présentation pour ma Candidature à l’éléction du conseiller général pour le canton de Saint SEVER: Ensemble, redonnons des couleurs au Canton de Saint-Sever

Conférence de presse de présentation pour ma Candidature à l’éléction du conseiller général pour le canton de Saint SEVER: Ensemble, redonnons des couleurs au Canton de Saint-Sever

Posté par paulbesombes le 31 janvier 2008

Election Cantonale Saint-Sever : Paul BESOMBES

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le Contexte des Elections.

Les élections cantonales se dérouleront les 9 et 16 mars prochain. C’est un moment important pour notre vie en commun. En effet, le conseil général intervient directement pour améliorer le quotidien des habitants du calvados par l’accompagnement de la petite enfance, l’aide aux personnes âgées, la gestion des collèges, la culture, les transports, la gestion du RMI, les aides au développement local  pour ne citer que cela.

Ces élections se déroulent dans un contexte particulier. Au niveau national, le gouvernement se désengage de plus en plus. La baisse du pouvoir d’achat, l’épargne des français qui se vide, l’augmentation des charges pour accéder au logement, à la santé mais aussi à l’éducation sont là pour installer un système qui ne prend pas en compte les besoins des hommes et des femmes. Ils font la richesse de nos territoires. Le climat d’insécurité sociale permanent se généralise au plus grand nombre. L’avenir est incertain y compris pour ceux qui ont vécu et travaillé tout au long de leur vie. Je pense notamment à ceux qui sont à la retraite et plus particulièrement à ceux qui entrent dans les maisons de retraite en utilisant leur propre épargne. Cela m’interpelle particulièrement.

Le canton de Saint-Sever est situé à la frontière du Calvados et de la Manche. Ses habitants possèdent un riche patrimoine et vivent dans un environnement agréable. Pourtant, ils subissent, dans leur quotidien, les effets d’une politique gouvernementale qui les isole.

La franchise médicale les prive d’un accès équitable à la santé. Les retraites n’augmentent pas comme promis. La vie est de plus en plus chère. Les emplois se concentrent dans les grandes villes. Chacun doit se déplacer sans cesse pour aller travailler, pour se former, pour conduire ses enfants (à la garderie, chez le médecin…), pour accéder à la culture (voir un film au cinéma, acheter un livre …), pour aller à la perception qui vient d’être déplacée  à Vire sans aucune protestation de nos élus.

 Il faut que nous puissions tous vivre correctement là où nous habitons.

Le prix du gaz, le prix du fuel condamnent à dépenser plus pour gagner moins.  Les agriculteurs du canton de Saint-Sever le savent bien. Tous ceux qui doivent se chauffer dans leur maison le savent aussi.

Qui suis-je? Et pourquoi suis-je Candidat sur le Canton de Saint-Sever?

Je suis totalement attaché au calvados. J’y suis revenu pour m’y installer définitivement. Ce territoire est fait de terre et de mer. Le côté mer représente un attrait presque naturel, le côté terre est parfois méconnu. Je trouve cela profondément injuste. Le Bocage Virois  mérite l’attention de tous.

Il m’est apparu comme une évidence, au nom de la solidarité des territoires de présenter ma candidature pour l’élection du conseiller général du Canton de Saint-Sever

J’ai été investi par le parti socialiste et je suis soutenu par le Parti Radical pour représenter la Gauche sur le canton de Saint-Sever. J’ai sollicité Madeleine Stevens, elle a accepté de devenir ma suppléante.

J’ai 42 ans, avec Laure, mon épouse, nous sommes les parents d’Elia qui vient de prendre 10 ans. Sociologue de formation, j’ai parcouru toute la France en temps que directeur de magasin. Je travaille actuellement au Conseil Régional de basse Normandie, au service des habitants de notre Région. Je suis très impliqué dans le monde associatif.  Je représente les parents d’élèves au niveau départemental.

Ma candidature présente un avantage incontestable : Celle du recul pour prendre les décisions qui concerne l’amélioration du quotidien de ceux qui vivent dans notre canton.  Je travaille à Caen. Je côtoie régulièrement et  connais les acteurs qui me permettront de faire avancer avec plus d’efficacité les dossiers qui me seront remis par les habitants et les communes.

Je serai un élu proche des habitants du canton, à l’écoute des besoins des communes et je m’engage à rendre compte de mon activité régulièrement. En plus de mes permanences hebdomadaires, je viendrai dans les 18 communes. Je tiens à cette proximité. J’entendrai les demandes et propositions de chacun et je m’en ferai le porte-parole au Conseil Général du Calvados.

Pour l’action avec les communes, je veux rencontrer régulièrement les maires et les conseillers municipaux qui sont les premiers acteurs des solidarités locales. J’organiserai une rencontre annuelle dans chaque commune pour rendre compte de mon mandat. A l’échelle du canton, je convoquerai des points de rencontre pour informer tous les élus sur l’évolution des dispositifs mis à leur disposition par le conseil général pour améliorer le quotidien de leurs administrés

 

Mes projets, mes actions.

Ce que le Gouvernement défait à l’échelon national, nous le reconstruirons avec les forces vives du canton:

 

En tant que candidat, je suis partie prenante de notre campagne départementale qui s’inscrit sous le titre « Le Calvados à rendez-vous avec la Gauche ». Je m’appuie sur un projet départemental « pour un Calvados Solidaire » dont voici les 8 priorités : 

  • q l’emploi et le développement durable,
  • q le logement et les transports,
  • q les nouvelles solidarités actives,
  • q la réussite éducative pour tous,
  • q des services publics présents et efficaces,
  • q l’épanouissement culturel et sportif de chacun,
  • q la sécurité et les secours partout et pour tous

q              une démocratie participative et l’équité fiscale.

 

Je suis le candidat du canton et ma mission en tant que conseiller général sera une mission de proximité. C’est donc avec un projet et une ambition pour le canton que je me présente devant mes électeurs. Je lui donne l’objectif suivant : « Ensemble, donnons des couleurs au Canton de Saint-Sever » :

 

 

 

Pour cela, il faut attirer de nouveaux habitants en préservant la richesse de notre patrimoine et permettre à chacun de se déplacer facilement vers tous les lieux de vie.

Je veux mettre mon énergie, comme élu au conseil Général, au service des hommes et des femmes du canton de Saint-Sever pour sortir de l’isolement. Pour cela j’ouvrirai trois chantiers :

 

Faire la promotion de notre canton en favorisant une activité économique et sociale autour de notre patrimoine Vert.

  • oAvec nos communes de moins de 2000 habitants, nos lacs, notre réserve ornithologique, la Vire, nos carrières, notre forêt, nos sentiers de randonnée, notre architecture nous ferons de notre Canton une Station Verte. Tous les enfants scolarisés du Calvados pourront y faire Séjour et s’en faire les porte-parole.
  • o Notre paysage agricole est riche, nous impulserons le développement de fermes pédagogiques

Soutenir la création et le développement d’activités sociales et solidaires

  • oAssocier les bénéficiaires des aides du département à la création et au développement d’associations ou d’entreprises pour la récupération du bois pour le chauffage des collectivités locales (crèches, écoles, mairies…)
  • oAccompagner et soutenir les associations locales ainsi que les entreprises quand elles favorisent l’accompagnement des personnes âgées et des enfants dans le sens d’un service de proximité.
  • oApporter la culture à la porte de chaque commune en développant les réseaux bibliobus et la promotion du livre sonore(pour les malvoyants).

Faire du taxi social et du développement des transports un enjeu pour le canton.

  • OPermettre à tous, jeunes, parents et retraités d’accéder à des moyens de transports de proximité pour se rendre vers tous les lieux de vie du canton du calvados et de la région basse Normandie.
  • o Développer le réseau de bus vert et la fréquence de leur passage pour que tous les habitants des communes puissent se déplacer sans contraintes
  • oImpulser une politique tarifaire pour les transports plus juste.

Mon action au niveau local, c’est aussi :

Soutenir les agriculteurs de notre canton (formation, reprise et aide à l’installation, protection sociale des retraités…) pour que nos fermes, les hommes et les femmes qui y consacrent leur vie, continuent à vivre du produit de leur travail.

Veiller à l’attribution des aides pour le remplacement des systèmes d’assainissement des habitations. 

Défendre l’enfouissement de la ligne haute tension à Saint Aubin des bois.

Réagir quand on ferme un service de proximité comme la trésorerie de Saint-Sever le 1 janvier 2008

Ensemble, redonnons des couleurs au Canton de Saint-Sever

J’invite tous les habitants de canton à me rencontrer au marché du samedi matin à Saint-Sever et pendant les réunions que je vais organiser dans leur commune. Je pourrais recevoir mes futurs électeurs les vendredis de 18h à 20h à mon Bureau situé au 9, rue de la Gare à Saint-Sever, à partir de la Semaine prochaine.  

Laisser un commentaire

 

mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Poletudiant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne
| THE DODIBLOG