Echange avec L’association pour la valorisation du patrimoine en Pays Séverin

Posté par paulbesombes le 15 février 2008

Le président de l’AVPPS m’a envoyé un courrier pour me demander mes intentions pour le patrimoine du canton de Saint Sever si je suis élu.

Voici ma réponse

Monsieur de Coupigny, Messieurs les membres de l’AVPPS

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma candidature en m’adressant ce courrier. Il est pour moi l’occasion de remercier l’ensemble des membres de l’AVPPS, pour toute l’énergie déployée à la promotion des richesses du canton de Saint-Sever.

C’est le moment de vous dire la motivation de ma candidature. Votre travail, promu par mon ami Yves Ledran, a participé à ma décision.

A chaque réunion publique, les personnes présentes me demandent pourquoi je suis candidat. Je leur réponds que j’ai choisi de le devenir. Le Calvados est fait de mer et de terre. Le côté mer représente un attrait alors que le côté terre avec son patrimoine est parfois oublié, souvent isolé.

Il m’est apparu comme une nécessité, un devoir de me faire le porte-parole du patrimoine, des femmes et des hommes du pays Séverin.

J’expose alors mes priorités pour le canton. La première est de promouvoir notre patrimoine vert et bâti pour rendre attractif notre canton auprès de tous les habitants du Calvados. C’est de mon point de vue un atout pour permettre à de nouveaux habitants de s’y installer durablement. Ceci n’est qu’un aspect de mon projet qui intègre aussi les évolutions du schéma de cohérence territoriale, le taxi social et le développement de l’activité sociale et solidaire qui peuvent aussi maintenir et créer de l’emploi sur le canton.

Ainsi je veux engager une démarche auprès de toutes les écoles du Calvados pour que les classes découvertes s’orientent vers notre canton et imprègnent les enfants de la richesse de notre patrimoine. Les enfants, pleins des activités que nous leur proposerons (randonnée équestre dans le bocage, pédestre sur le chemin des Pèlerins ou sur les sentiers de randonnée, la découverte de la motte castrale, des lacs, de la forêt de Saint-Sever, mais aussi des pilets de Champ du Boult,..) se feront auprès de leurs parents nos meilleurs porte paroles.

Notre abbaye vient d’être inscrite dans le guide des Abbayes normandes. C’est un gage supplémentaire de l’attrait de notre territoire.

Concrètement dès mon élection, j’organiserai l’inauguration de notre motte castrale et je demanderai que les tables soient orientées dans la bonne direction.

. En associant tous les partenaires, j’inciterai à agir pour attirer de nouveaux visiteurs, de nouveaux habitants. Car l’objectif est l’installation durable. J’accompagnerai les initiatives pour la valorisation, l’entretien et la promotion de notre patrimoine ainsi que la création d’activité économique pour l’accueil des visiteurs.

Je veux aussi inciter à l’entretien de nos haies pour soutenir le développement d’activité sociale et solidaire autour de l’exploitation du bois de chauffe. J’étais hier avec un agriculteur à la retraite qui m’a soumis un projet intéressant, il a retenu toute mon attention. Replanter les haies, qui ont disparu après le remembrement à la limite des parcelles redécoupées. Cela est créateur de ressource et d’emploi.

Voilà, Messieurs, mes intentions. Je dois, en outre, organiser la rencontre de tous les acteurs (associations, élus, entreprises,…) pour créer ensemble le dynamisme qui donnera des couleurs à notre canton, pour valoriser notre patrimoine.  

Veuillez agréer, Monsieur de Coupigny, et Messieurs les membres de l’AVVPS, mes sincères salutations.

Paul Besombes

Laisser un commentaire

 

mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Poletudiant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne
| THE DODIBLOG