Mars 2008: Candidat Elections Cantonales Saint-Sever-Calvados.

Posté par paulbesombes le 20 mars 2008

Je me suis présenté comme candidat socialiste soutenu par le PRG aux élections cantonales du 9 et 16 mars sur le canton de Saint-Sever du Calvados. Cette expérience riche m’a conduit à me retirer avec un score de 15,4% d’une triangulaire au deuxième tour. Ma décision a permis l’élimination du candidat sortant, cela devait affaiblir la majorité départementale conduite par Madame d’Ornano. Dans les faits, l’opportunisme du candidat Rondel présenté  »sans étiquette » l’a renforcé puisqu’un fois élu il annonçait son ralliement à cette majorité.

J’ai été désigné par le Parti Socialiste le 7 janvier 2008 pour représenter la gauche sur ce territoire dérigé traditionnellement par la droite. L’élection en 2001 avait consacré Remy Anfray après avoir écarté d’une triangulaire Monsieur Restout figure emblématique de la droite locale. Le candidat PRG de l’époque, maire de Champ du Boult, qui  succédait au docteur Yves Ledran  avait obtenu un score de 46,5 au second tour. 

C’est avec son accord que je me suis engagé dans cette aventure. Elle fut riche et me permis de me rendre compte que le maillage territorial devient un enjeu pour le parti socialiste.

La particularité de ma candidature est celle du « Parachutage » pour reprendre le bon mot de la presse locale qu’elle soit écrite ou radiophonique. « Une élection cantonale est une élection locale », c’était le message pour les électeurs. Dans un canton rural, c’est un argument majeur. « Ne pas être né ici » est apparu  comme un frein majeur à ma crédibilité.

Au moment de ma candidature, seul Rémy Anfray candidat sortant, membre de la majorité départementale, maire de Landelles et Coupigny et président de l’INTER COM Séverine s’était déclaré. Son manque de disponibilité, voir son absence le fragilisait. J’organisais donc ma première conférence de presse après avoir travaillé sur le terrain et rencontré des interlocuteurs locaux. J’étais en mesure de faire une proposition pour le canton de Saint-Sever; je portais mes valeurs de solidarité et de justice sociale sur cette terre de mission pour le socialiste que je suis.

Le candidat Rondel est apparu la semaine suivant la déclaration à la presse de ma Candidature. Sans projet pour le canton, il fonde la sienne sur sa naissance dans le canton et son siège d’adjoint du Maire au Gast. Il se dit de droite mais ne s’oppose pas à la gauche. Ni de gauche, ni franchement de droite, il est juste du canton. Il promet d’être un élu de proximité mais travaille comme IEN dans la Manche. Sa candidature soutenue par Mme Restout en fin de campagne est celle d’un opposant au représentant de la majorité départementale Remy Anfray (il rejoint dès son élection l’équipe de madame d’Ornano).

 Ainsi s’ouvre la campagne….

Le canton de Saint-Sever est confronté à un enclavement par volonté politique. Les politiques locales ne vont pas dans le sens de l’ouverture, plus par clientélisme que pour servir l’intérêt général. La politique départementale n’envisage pas de résoudre ce problème. Il y a pourtant de l’intelligence et une volonté de changer les choses mais elles n’ont pas aujourd’hui de porte-parole audible. Avec mon élection je devais devenir le porte-parole de ces habitants que l’on n’écoute pas et que l’on ne connaît au niveau départemental.

Ainsi sortir de l’isolement devait conduire ma campagne pour permettre aux habitants du canton de Saint-Sever de vivre agréablement là où il habite. Après de multiple rencontre j’ai donc construit un projet local.

Ma campagne avait donc deux axes:

  • Révéler les effets du désengagement de l’ETAT sur les conditions de vie quotidienne des habitants du Canton.

  • Trouver des solutions pour sortir le canton et ses habitants de l’isolement et pour que chacun puisse continuer à vivre agréablement là où il habite.

Je vous invite à consulter mes documents de campagne pour vous faire une idée….

Conférence de presse de lancement de campagne

Ma réponse à l’AVPPS

Document de Campagne

Ma lettre aux élus locaux (18 communes)

Ma profession de foi

Mon retrait

Laisser un commentaire

 

mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Poletudiant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne
| THE DODIBLOG