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L’annonce de la création de l’agence de remplacement des profs suit la méthode du gouvernement :

Posté par paulbesombes le 14 août 2009

  1. Structurer son action sur un discours : L’Éducation Nationale est aujourd’hui incapable de satisfaire les besoins des français en matière d’organisation de la vie scolaire. Il faut innover pour plus d’efficacité.
  2. Créer l’événement : la suppression massive des postes d’enseignants contraint les Inspecteurs d’académie à répartir au mieux les moyens dont le ministère les a dotés. Ils réduisent l’effectif de leur brigade de remplacement pour maintenir des classes dans les écoles. Les remplacements pour les absences maladie de longue durée ne peuvent pas être effectués. Chatel lance le Débat dans une interview sur RTL …
  3. Susciter l’indignation : Il n’est pas pensable de laisser des élèves sans enseignants sur une longue durée. Chacun a les mêmes droits à l’éducation.
  4. Construire la critique sociale : les médias sur-valorisent l’information en transformant les faits divers en événements. L’impression de généralité est impulsée. Une réponse nationale est attendue. Ici, la critique s’exprime sous la forme : l’Éducation n’assure pas son obligation de continuité du service public, il faut innover pour palier à cette insuffisance.
  5. Le gouvernement formule une proposition isolée: ici la création de l’agence qui pourtant vient compléter le SMA, les cours à la télé pour palier à la grippe A, le chèque scolaire avec la loi Carle, les EPEP, le plan « banlieue ».

 

Expliquer la méthode, c’est montrer la cohérence du projet. A mon sens, c’est un enjeu pour mobiliser l’opinion publique. Nous serons d’autant plus crédibles que nous construirons des réponses qui correspondent à chacune de ces étapes en montrant leur imbrication.

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