• Accueil
  • > Laic et républicain pour le vivre ensemble

Laic et républicain pour le vivre ensemble

Né à Paris en août. J’ai passé une grande partie de mon enfance dans la Région de Pont Audemer (EURE). pour ensuite rejoindre la ville de Caen où j’ai étudié la biologie puis la sociologie. Conscient du décalage qu’il pouvait y avoir entre l’univers universitaire et la réalité de terrain, j’ai fait le choix d’abandonner momentanément l’étude pour rejoindre l’univers professionnel.

Directeur de magasin,  j’ai  parcouru la France pour  raisons professionnelles. Ainsi j’ai pu découvrir les villes de BESANCON, de STRASBOURG, de Lagny sur Marne, de LYON. J’ai passé un peu plus de temps dans Paris et sa Banlieue. En 1999, Un  fond Pension américain réorganise l’entreprise qui m’accueillait comme directeur de magasin. Il fallait obtenir une meilleure profitabilité. Résultat: un Down Sizing conduit à mon licenciement. Moins sollicité, j’ai repris mes études de sociologie pour approfondir mes recherches sur l’organisation du discours dans l’entreprise. Une nouvelle direction de magasin et des actions de formation et puis à un emploi stable dans l’ administration régionale…

En 2001, je me suis établi à Ouistreham dans le Calvados avec ma famille. Depuis, je n’ai pas quitté cette ville où il fait bon vivre.

Le vivre ensemble, l’écoute pour apprendre et comprendre, et la formation tout au long de la vie sont aux centre de mes réflexions tout comme la défense et la promotion de la République et de la citoyenneté conduisent mes actions.

La sociologie est conforme au cœur de mes préoccupations: l’homme et la relation qui unit les hommes à un avenir commun librement consentie, une communauté de destin . Aujourd’hui mes recherches me conduisent à l’étude des évolution  les relations d’interdépendances dans une société où l’immanence semble structurer le vivre ensemble. Je voudrais évaluer la pertinence d’un nouveau paradigme « la formation permanente » comme méthode qui permet  de suivre les évolutions du contrôle social. Le discours sur la formation tout au long de la vie dans l’entreprise, comme outil de la méthode, est donc mon terrain d’observation, mais le discours politique et notamment le discours du président attise aussi ma curiosité.

J’ai une vie politique et associative très active. Je place l’éducation au centre de mes activité. Je représente les parents d’élèves avec les valeurs de la FCPE dans de nombreux conseils et commissions de l’éducation nationale. J’ai été élu Président de la Fédération des conseils de parents d’élèves du Calvados de juin 2010 et j’ai mis fin à mon mandat en décembre 2011, ne voulant faire à autrui que ce que j’aurais voulu qu’il me fut fait. Je suis actuellement membre du conseil d’administration de la ligue de l’enseignement et secrétaire fédéral à la laïcité et au droits humains au parti socialiste du Calvados.

En 2007, j’ai représenté, comme candidat, le Parti socialiste aux élections cantonales sur le canton de Saint- Sever dans le Calvados).Je suis actuellement Secrétaire Fédéral à la Citoyenneté et aux droits humains dans la fédération de Parti socialiste.

Mon engagement pour protéger la République, pour défendre et promouvoir la Laïcité, mon combat contre toutes les formes de discrimination et mon attachement à la liberté de conscience ,  sont sans réserves . Le bien commun doit l’emporté pour assurer la liberté, l’égalité et la fraternité. Je garde en permanence à l’esprit que le doute peut être le fondement de la raison, l’abime sans fond qui ouvre sur un possible avenir commun.

Laisser un commentaire

 

mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Poletudiant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne
| THE DODIBLOG