Mon engagement

Vivre ensemble!!!

Le message est simple, presque évident, nous vivons ensemble!!! 

Je sais que notre président, François Hollande, saura défaire ce que les discours de son prédécesseur a égrainé, cette chose nauséabonde qui oppose les uns aux autres alors que la République doit nous unir dans une communauté de destin, en France, en Europe et dans le monde. Mais ce qu’il a égrainé continue à contaminer notre vivre ensemble.

Tant que nous n’aurons pas agit ensemble pour changer les choses, la vision du monde de nos contemporain, il y aura toujours cet autre, cet autre qui nous empêche de vivre en harmonie: le patron qui gagne de l’argent au dépend de ses salariés…,  le chômeur qui profite du système…, le notable du coin qui profite des avantages de son statut…, l’instituteur qui martyrise l’élève…, le parent qui n’éduque pas ses enfants…,le voisin qui fait trop de bruit…, il …, celui qui ne parle même pas le français….,  celui qui utilise des mots que l’ont ne comprend pas…, celui agit pour son intérêt personnel au dépend des autres…, celui qu’on montre du doigt pour justifier de sa misère.

Et puis, il y a ceux qui stigmatisent pour justifier leurs actions quand elles nuisent  à la dignité d’autrui…..

L’ignorance et l’isolement prédispose à cette attitude qui consiste à rejeter cet autre, que l’on ne connait pas. Le capitalisme actuel renvoie l’ individu à lui-même, à ses besoins, à ses désirs, à ses envies. Tout cela s’organise  pour promouvoir le privé dans l’espace public à tel point que, désormais, seule la personne compte. Le lien qui unit disparaît.

Un devoir pour tous s’impose: maintenir et donner de la matière au lien entre les citoyens et faire ressortir ce qu’il y a d’universel. La dignité doit être un bien commun, le socle du vivre ensemble.  Je fais le choix politique de la solidarité pour la dignité de tous.

  • Je veux me battre pour réhabiliter une citoyenneté nationale et européenne et pourquoi pas mondiale.
  • je soutiens  ce qui garantit le libre accès de tous au logement, au travail, à la formation tout au long de vie, à l’éducation , à la santé, à la sûreté. La dignité pour tous les citoyens
  • Je veux  faire se rencontrer les citoyens, ensemble pour construire le bien commun, et faire de l’écoute la clé de voûte du vivre ensemble.
  • Je veux contredire  les nouveaux clercs qui privent les hommes et les femmes de leur liberté fondamentale, celle de croire ou de ne pas croire, celle de douter
  • Je refuse que les élites privent nos concitoyens de l’accès aux savoirs, de l’usage reconnue de leur liberté de parole et les privent de la souveraineté que leur accorde notre République.

Aujourd’hui, je m’engage dans la vie politique, associative et syndicale. Je veux y porter le même message et agir pour que se concrétise ce que je défends.

L’éducation, l’éducation, toujours l’éducation…. et la citoyenneté

Je veux défendre la République et la laïcité.

Je veux agir pour écarter toutes les visions qui se nourrissent des discours de Dakar pour faire réhabiliter la notion de civilisation ,  de Lattran pour opposer les institutions au religieux,  de Grenoble pour opposer les citoyens et les personnes en France et en Europe.

Je veux, par l’action, créer les conditions du « vivre ensemble ». Aucun homme et aucune femme ne doit être abandonné sur le bord de la route.

Et j’ai cette volonté farouche de faire émerger l’intelligence collective parce qu’elle est la garantie incontournable du vivre ensemble.

Voilà mon engagement pour la République du Progrès.

 

Paul BESOMBES

Laisser un commentaire

 

mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Poletudiant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne
| THE DODIBLOG